top of page

Test Sightmark Latitude Tactical 15x45-60 spotting scope.


La longue-vue Latitude Tactical 15-45x60 de chez Sightmark est une optique longue vue populaire et polyvalente conçue pour répondre aux besoins des tireurs sportifs TLD et des professionnels dans le monde tactique. Cette optique offre un haut niveau de clarté et de détails, ce qui en fait un excellent choix pour l'acquisition et l'observation de cibles à longue distance. Dans cette revue, nous examinerons de plus près cet caractéristiques et performances.


-Conception et fonctionnalités :


La Sightmark Latitude Tactical est conçue avec une construction robuste et durable, ce qui la rend idéale pour une utilisation sur le terrain. La lunette est dotée d'un corps blindé en caoutchouc qui offre une prise antidérapante, et elle est également étanche, antibuée et antichoc, garantissant qu'elle peut résister aux éléments et à une manipulation brutale. L'optique est également équipée d'un pare-soleil rétractable du côté occulaire qui aide à réduire l'éblouissement et à améliorer le contraste de l'image.


Plongeons-nous directement dans les tests et voyons comment cette optique longue vue perform !

Nous savons tous que les premières impressions sont importantes, et il semble que Sightmark le sache également. La finition de surface robuste, la construction solide et le poids total d'un peu moins de 1.3 kg vous donnent une sensation instantanée d'une produit de qualité.


Côté ergonomie (bague de grossissement/réglage dioptrique et prise en main), on a à faire à des détails largement subjectifs, aux goûts et préférences de chacun, mais il faut donner nos impressions honnêtes. La bague de grossissement est très fluide à utiliser et possède un certain moletage décent pour une prise en main, ce qui permet une manipulation facile. Il en va de même pour la bague de parallaxe. A noter que la bague dioptrique est mallheursement pas équipée d'un système de contre-écrou, ce qui serais appréciable lors de l'utilisation aprés le transport ou stockage car ceci a tendance à modifier les réglages dioptriques.

Au déballage on vous présente un produit bien protégé et quelques accessoires, comme un etui de transport pour votre optique, un chiffon en microfibre et la notice d'utilisation bien sûr.


- Performance optique:


Comme il s'agit d'une optique destinée aux observations et acquisitions de cibles à longue distance, nous avons commencé par évaluer la qualité du verre dans les grands espaces ouverts afin d'avoir une idée de la qualité d'image à laquelle nous pouvons nous attendre.


La LVT offre d'excellentes performances dans une variété de conditions. L'optique fournit une image claire et nette, même dans des conditions de faible luminosité. Les revêtements antireflets sur l'objectif aident à réduire l'éblouissement et à améliorer le contraste de l'image, ce qui facilite la vision des détails à de plus longues distances.


(Gardez à l'esprit que nous avons principalement comparé cette optique à d'autres de la même catégorie de prix afin de fournir une évaluation juste. Et les photos prises lors de nos tests sont réalisées avec des appareils photo de qualité commerciale sans post-traitement, les résultats sont probablement meilleurs que représentés sur les photos)

Dans cet exemple, nous avons une petite chapelle à 1009 mètres à travers la vallée de nous.


Ici, nous pouvons voir que l'image au grossissement moyen nous permet de voir clairement les détails complexes tels que chaque pierre individuelle de la chapelle tout en nous offrant un large champ de vision.

La plage de grossissement de 15 à 45x offre un bon équilibre entre l'observation rapprochée et le repérage à longue distance. La fonction de zoom est fluide et facile à régler, et la lunette conserve sa clarté et sa mise au point même à des grossissements plus élevés. L'objectif de 60 mm de l'optique offre un large champ de vision, idéal pour suivre les cibles en mouvement.


-1200 m

*Gardez à l'esprit que bien qu'il y ait un peu de flou d'image sur les bords dans la vraie vie, ces images ne représentent pas cela correctement et dépeignent une qualité bien pire, cela est probablement dû au téléphone et à ses paramètres utilisés et à la façon dont son appareil photo fait la mise au point pour prendre la photo.

D'après ce que nous avons pu observer par une journée claire et ensoleillée, la qualité de l'image nous a surpris avec une image très claire et nette, rendant des détails encore plus petits observables à des distances étendues (1000-1950m).


- 1950 m


Aux distances extrêmes (+-2000m), la qualité de l'image se dégrade et les effets optiques deviennent plus apparents. Cependant, vous restez capable de repérer et d'identifier des cibles à taille humaine. Le champ de vision que vous avez, même au grossissement maximal, est impressionnant et permet une zone d'observation raisonnablement grande.


Bien que la qualité de l'image soit très bonne, il n'est pas surprenant que nous avons remarqué certains effets courants avec les objectifs tels que la distorsion de l'image et l'aberration chromatique (CA) sur les bords de l'image et ces effets sont perceptibles principalement au grossissement maximal.


La présence de ces effets ainsi que leur gravité dépendent fortement de la qualité des objectifs et des revêtements appliqués. Les fabricants d'optique essaient constamment d'améliorer leurs optiques pour surmonter ces effets.


En comparant les effets observés dans le Latitude LVT avec d'autres optiques dans cette gamme de prix, nous concluons une quantité similaire de distorsion d'image et de CA. Pour généraliser, la Latitude LVT se comporte plutôt bien pour son prix en termes de qualité optique et il n'y a pas de problèmes particuliers à signaler.


Lors d'une séance d'essais par une journée très brumeuse nous arrivons malgré tout encore à voir la cible à cette distance de 990m.


-Caractéristiques:

La LVT est prévue d'un support de trépied intégré qui facilite la stabilisation de l'optique pendant de longues périodes d'observation. Elle est livrée avec un étui de transport compact et léger qui protège pendant le transport et le stockage.


La LVT est très facile à régler, les commandes de parallaxe et de grossisement étant idéalement situées près de l'oculaire. Le pare-soleil rétractable est également une fonctionnalité utile, car il aide à réduire l'éblouissement et à améliorer le contraste de l'image.



- LE RÉTICULE


Le réticule utilisé dans cette Latitude a été bien pensé et est plutôt optimisé pour des observations tactiques et précises.


La LVT est en premier plan focal, ce qui signifie que les valeurs (dans ce cas, les milliradians) restent fidèle quelque soit le grossissement. Ceci est important pour nous car cela nous permet de mesurer et d'annoncer des corrections précises sur nos impacts. Ceci permet également de faire des estimations de distance.

Le design du réticule n'a rien de très fou et reste plutôt simple et légère tout en nous offrant les indications nécessaires à notre utilisation. L'image ci-dessus vous montre exactement comment le réticule est conçu (Notez que lorsque le grossisement est au maximum, vous perdez pas mal du réticule.)



Dans l'ensemble, nous aimons le fait que le réticule reste fin et exempt d'indications excessives bloquant la vue de nos cibles et surchargeant l'observateur d'informations inutiles. Il y a des chiffres tous les deux mill indiquant la valeur pour une lisibilité facile. Les indications de valeur au milieu sont espacées de 0,5 millième. La seule fonctionnalité que nous aurions aimé voir incluse, était des indications de 0,2 millième sur les bords extérieurs pour des mesures et des estimations de distance très précises. Cela permet de garder le réticule simple mais aussi très fonctionelle.


Conclusion


En conclusion, la Sightmark Latitude tactical a définitivement réussie nos tests sans difficultés. Nous pensons que cette optique est un concurrent sérieux dans sa catégorie de prix et doit être prise en compte lors de la recherche d'une optique longue vue.


J'espère que cet article vous aidera à décider si la Latitude LVT est une option pour vous.


Je voudrais remercier l'équipe de Sightmark de nous avoir envoyé cette optique pour tester. C'était vraiment une opportunité intéressante et cela nous a permis de nous faire une bonne opinion sur la marque.


Et enfin, je tiens également à remercier mon coéquipier de m'avoir aidé lors de ces tests et de m'avoir fourni des informations et des retours valables basés sur son expérience.


Conclusion:

La longue-vue tactique Sightmark Latitude 15-45x60 est une lunette de haute qualité qui offre d'excellentes performances dans une variété de conditions. La construction robuste et durable de l'optique la rend idéale pour une utilisation dans des environnements difficiles, et sa conception étanche, antibuée et antichoc garantit qu'elle peut résister aux éléments et à une manipulation brutale.

160 vues0 commentaire
bottom of page