top of page

Sightmark Laser Bore Sight, Un outil indispensable pour la mise à zéro de l'optique ?



Qu'est-ce qu'un Boresight ?


Le concept du boresight consiste à aligner la visée du fusil avec l'alésage du canon sans réellement tirer un coup. L'objectif est d'être « sur papier » ou « sur la cible ». Pour affiner vos réglages de visée, seul un tir ou deux seront necessaires, lorsque vous commencerez à tirer.



À l'origine, « Bore sighting » était une action manuelle, cela impliquait de retirer le verrou d'un arme, de regarder a travers le canon pour viser la cible, puis d'ajuster les tourelles de dérive et d'élévation sur le viseur optique.


Ce dispositif qui est inséré dans la chambre ou dans la bouche du canon de l'arme à feu, il émet un faisceau laser qui élimine le besoin de regarder a travers le canon.

Cela facilite le zerotage sutout avec les armes semi-automatiques.


Grace au laser boresight, le point d'impact du laser sur la cible sert d'estimation de l'endroit où l'impact sur la cible aura lieu.


Il ne s’agit pas du réglage final mais plutôt d’un point de départ pour aider à aligner l’optique avec l’allignement du canon.



Sightmark m'a généreusement fourni deux boresight laser à tester, un pour les carabines de moyen calibre tels que 243, 308, etc. et un spécialement conçu pour le 22LR.

Mes tests sur les boresight Sightmark, en particulier les modèles .308 et 22lr, se sont révélés être un outil utile pour moi.


Ils me permettent d'économiser des munitions lors du zerotage des mes lunettes et de réduire également le temps que j'y passe.


Il y a cependant quelques problèmes qui, selon moi, doivent être résolus.


  • Le premier problème que je voudrais mentionner est que la version 308 ne dispose pas d'un interrupteur d'alimentation intégré, ce qui oblige l'utilisateur à démonter, installer les piles puis remonter le boresight à chaque fois que vous souhaitez l'utiliser.



Devoir gérer de petits composants comme celui-ci sur le terrain présente une forte probabilité que vous perdiez un de ces elements. Je pense qu'ajouter un interrupteur d'alimentation intégré améliorerait considérablement ce produit.


La version 22Lr, en raison de ses limites de taille, est livrée avec une batterie externe attachée et est équipée d'un interrupteur d'alimentation. Les piles doubles AAA sont plus faciles à trouver et permettent une autonomie beaucoup plus longue que les piles doubles AG5.


  • Deuxièmement, le boresight est fabriqué en laiton, afin de ne pas endommager la chambre de votre arme.



  • Et enfin, l’efficacité du laser par temps clair et ensoleillé. J'ai essayé le système à une distance de 100 mètres car c'est une distance très courante pour mettre à zéro les fusils de moyen et gros calibre, et malheureusement, je n'ai pas pu voir le point laser à cette distance même avec la cible ombragée. Je pense que le laser pourrait bénéficier d'une source d'alimentation à tension plus élevée.


J'ai essayé le laser à une distance de 25 mètres au cours de la même journée, et j'ai pu voir clairement le point rouge et utiliser le produit comme prévu.


Par temps couvert ou au lever/coucher du soleil, le produit a fonctionné à merveille. Son efficacité dépend donc essentiellement du moment quand vous l'utilisez et de la distance (10-100 m).


Comment fonctionne le boresight Sightmark ?


L'utilisation de cet outil est assez simple, il vous suffit de l'allumer et d'insérer le pointeur dans la chambre de votre arme (assurez-vous de bien vider votre arme de toute munition et de rendre votre arme en securiter).

Ensuite, regardez simplement à travers votre optique pour trouver le point laser rouge.


Une fois trouvé, ajustez votre réticule optique pour l'aligner avec le point rouge et la pré-mise à zéro est effectuée.


Vous devrez toujours tirer et ajuster pour que votre optique soit parfaitement mise à zéro, mais le processus consommera moins de munitions. Ce pré-zéro peut également être effectué hors champ de tir dans un environnement sûr car vous n'avez pas besoin de tirer à balles réelles.


J'ai trouvé que tous les boresight Sightmark étaient conviviaux, avec des instructions simples et claires.


Sightmark propose des borsight pour une grande variété de calibres, notamment des pistolets, des carabines à percussion centrale de calibres OTAN et Com-Bloc, des fusils de chasse de calibre 12 et même des arme de calibre 22 Lr.


Dans l'ensemble, il est difficile de surpasser la commodité d'un boresight laser pour garantir que vous êtes au moins sur la cible lorsque vous arrivez au champ de tir. Si, comme moi, vous changez fréquemment de lunette entre les fusils, un boresight devient un outil indispensable dans votre sac de tir.

69 vues0 commentaire

Comments


bottom of page